01 69 25 77 54

Les étapes du désembouage

Santos Plomberie Chauffage : un désembouage par un professionnel dans le Val-de-Marne


Notre entreprise est en activité depuis 2010. Avec cette dizaine d’années d’expérience dans la plomberie et le chauffage, nous avons tous mis en œuvre pour atteindre notre objectif ; celui de devenir un acteur fiable et efficace dans notre domaine d’activité. Avec Santos Plomberie Chauffage, nous avons souhaité proposer des services sur lesquels vous pouvez compter à tout moment pour tous vos travaux de plomberie et de chauffage.


Nous savons que nos interventions influent directement sur votre qualité de vie et c’est pourquoi vous pouvez compter sur notre professionnalisme à tout moment, en toute saison et à toute heure. Notre expérience forgée durant la dernière décennie est à votre disposition pour tous vos travaux de plomberie et de chauffage ou encore de désembouage dans le Val-de-Marne.


Vous pouvez compter sur Santos Plomberie Chauffage pour :


  • Vos installations pour les salles de bains, WC, cuisines et systèmes de chauffage

  • Vos réparations en urgence (comme les fuites ou les problèmes de système chauffage)

  • Vos projets de rénovation plombière en tout genre

  • Le désembouage de votre système de chauffage et son réseaux de tuyauterie

Contactez-nous au 06 03 69 37 03 pour plus de renseignements


Le désembouage réalisé par un service professionnel, fiable et efficace dans le Val-de-Marne


Le désembouage est un moyen de traiter les systèmes de chauffage et réseaux de tuyauterie afin de les purger de matières (organiques ou métalliques). Ces matières, livrées à elles-mêmes dans ces circuits de chauffage entraîneront inévitablement plusieurs problèmes. Il peut s’agir de dégâts directement aux tuyaux ou au radiateur par exemple, mais aussi affecter le rendement énergétique du système de chauffage. Dans les deux cas, vous encourrez des frais qu’il aurait été possible d’éviter avec un désembouage régulier. Ainsi, le désembouage aide à étendre la durée de vie de votre système de chauffage, mais assure aussi que ce dernier fonctionne avec efficience sans gonfler inutilement votre facture énergétique.


Pourquoi avoir recours au désembouage ?


La raison derrière le besoin du désembouage est toute simple. Avec le temps et des réactions chimiques, les réseaux de tuyauterie accumulent des éléments. Ces éléments vont alors attaquer les parois des tuyaux puis créer des blocus qui affecteront la pression de l’eau dans le circuit chauffant. On encourt alors les risques de dégâts comme des fuites dans la tuyauterie ou une facture énergétique qui grimpe.


Pour être plus précis, voici comment un manque de désembouage peut endommager votre circuit chauffant :


À travers l’électrolyse, une réaction chimique va incontestablement entraîner la création de dihydrogène et dioxygène. Dans le cas du dioxygène il s’agit d’un gaz corrosif qui attaquera les parois de la tuyauterie. Couplés à l’oxydoréduction (ou deux métaux réagissent l’un avec l’autre, généralement le métal le plus « faible »), les tuyaux sont voués à être endommagés avec le temps.


Enfin, l’eau qui circule dans votre réseau de tuyauterie contient inévitablement des bactéries. À la longue, des « boues » vont être déposées à certains endroits de la tuyauterie, créer des blocus inévitables. Il ne faut pas non plus oublier le fameux calcaire qui risque de venir s’ajouter à cela.


Pour résumer, avec le temps, le désembouage va causer des dégâts aux pièces du système de chauffage (comme le radiateur) et aux tuyaux. Il ne faut pas oublier les blocus, qui affecteront quant à eux la circulation d’eau et donc la facture énergétique.


En quoi consiste un désembouage


Chez SPC, nous proposons un désembouage qui s’effectue en trois étapes. Il est important que toutes ces étapes soient effectuées et qu’elles soient réalisées dans le bon ordre afin d’assurer un désembouage intégral et efficace. Certains « professionnels » tenteront d’effectuer uniquement un rinçage hydrodynamique. Malheureusement, le rinçage seul n’est pas un désembouage et ne permettra pas de véritablement assurer que votre circuit de chauffage est dans un bon état ou protégé contre l’embouage.


Les 3 véritables étapes d'un désembouage sont les suivantes


L'injection

Afin de désintégrer et liquéfier quelque peu les blocus créés, nous allons injecter un produit liquéfiant dans le circuit de chauffage. Le produit qui sera employé variera selon le niveau « d’embouement » que nous aurons identifié durant notre étude et selon les matériaux employés pour votre réseau de tuyauterie. Ce produit agira pendant un moment afin de rendre les prochaines étapes beaucoup plus efficaces.


Le rinçage

Après que les produits chimiques ajoutés au circuit ont fait leur effet, nous allons procéder à un rinçage « hydrodynamique ». Ce nettoyage qui va s’effectue par étapes où nous traiterons individuellement chaque élément du système de chauffage comme le radiateur, les sections de tuyau, etc. Nous utiliserons des équipements précis afin que chaque section ou élément reçoive la pression suffisante pour enlever les résidus, mais aussi pour éviter d’endommager ce qui pourrait l’être


Le traitement

Enfin, une fois le circuit nettoyer, nous procéderons à préparer chaque élément du circuit de chauffage pour les prochaines utilisations. Cela consistera à appliquer un produit qui retardera ou empêchera intégralement la corrosion et l’oxydation des parois de la tuyauterie. Cela réduira les réactions chimiques qui ont tendance à créer des boues que l’on retrouve généralement. Comme pour l’étape d’injection, les produits utilisés varieront selon les matériaux employés pour le réseau de tuyauterie.


Fréquence de désembouage


Selon les systèmes de chauffage, ou plutôt, les matériaux utilisés pour votre réseau de tuyauterie, le temps entre deux désembouages variera. À titre d’exemple :


Les systèmes de chauffage avec un réseau de tuyauterie en métaux (qu’il s’agisse de cuivre, de fonte, ou encore d’aluminium par exemple) sont plutôt coriaces. Il ne faudra pas négliger pour autant un entretien et un désembouage après 10 ans.


En revanche, pour les systèmes avec des tuyaux en plastique (PER ou PEX – du polyéthylène) qui sont moins résistants, le délai entre chaque désembouage variera entre 5 à 10 ans.


Si vous avez dépassé le délai pour un désembouage, n’hésitez plus et contactez Santos Plomberie Chauffage. Nous vous assurons un service professionnel et fiable. Notre priorité est votre satisfaction.


Appelez-nous au 06 03 69 37 03


ou envoyez-nous un e-mail à contact@desembouage-94.fr

BHInternet - Création site internet | 2020 | Mentions légales